Bilan sur le convoi d'aide humanitaire vers la Pologne et l'Ukraine

Publié le 4 avril 2022 Mis à jour le 4 avril 2022

L'ULB a organisé, à l'initiative du professeur Erik Van den Haute et avec le soutien de la Rectrice, Annemie Schaus, un convoi d'aide humanitaire vers la Pologne et l'Ukraine.

Préparation des colis L'opération a permis de récolter environ 5 tonnes de biens de première nécessité lesquels ont été soigneusement triés, emballés et étiquetés. Le convoi a permis ensuite d'acheminer plus de 3 tonnes vers Varsovie et Lublin (en Pologne) où le chargement a été remis à des ONG locales qui accueillent et aident les très nombreux réfugiés Ukrainiens.
Sur place, les conducteurs du convoi ont pu constater l'importance du travail réalisé par ces ONG et la générosité des très nombreux bénévoles polonais et ukrainiens impliqués. À Varsovie, le maire était présent au moment de la délivrance de notre chargement pour souligner l'importance que représentait à ses yeux et aux yeux des bénévoles polonais ce geste de solidarité et de soutien face à une situation qui devient, de jour en jour, de plus en plus difficile à gérer. Les 2 tonnes de biens de première nécessité qui n'ont pas pu être acheminées directement avec le convoi, ont été remises à l'Ambassade d'Ukraine pour être expédiées en Pologne et en Roumanie en vue d'y aider les réfugiés ukrainiens.
Quelques chiffres: 10 jours de travail intensif, plus de 100 bénévoles (côte belge), près de 300 mails envoyés, 6 points de collecte au total dont 3 écoles ixelloises, 600 caisses en carton, 1800 étiquettes, 10 véhicules, 19 conducteurs, 3000 km effectués.
De nombreux étudiants et étudiantes de la Faculté de droit et de criminologie ainsi que de l’École de droit de Mons se sont impliqués comme bénévoles. L'opération a pu être réalisée également grâce à un soutien actif et une collaboration efficace de plusieurs départements de l'ULB.
Entre-temps, notre exemple a été suivi car, grâce à nos contacts, une autre initiative privée a permis d'envoyer encore un chargement de 5 camionnettes supplémentaires remplies de biens de première nécessité pour être délivrées aux ONG précitées.
Cette opération a été l'occasion pour l'ULB et pour la Faculté de droit et de criminologie de rappeler son attachement aux valeurs fondamentales et de montrer qu'ensemble, nous pouvons faire la différence.
Les photos de l'opération peuvent être trouvées sur Instragram: https://www.instagram.com/convoiulbukraine/