Appel à publication - Éditions de l’Université de Bruxelles

Publié le 3 septembre 2021 Mis à jour le 3 septembre 2021

La Faculté vient de créer aux Éditions de l’Université de Bruxelles une collection propre destinée à publier des monographies ou des ouvrages collectifs dans les domaines du droit et de la criminologie.

Afin de prendre en charge les frais de publication et permettre la vente d’ouvrages à des prix démocratiques, accessibles notamment aux étudiants, la Faculté a constitué un fonds permettant de financer la publication de plusieurs ouvrages par an.
La Faculté entend ainsi soutenir la recherche et en particulier la publication des thèses de doctorat (la publication des manuscrits est proposée d’office, par exemple, aux lauréat·e·s du Prix Seghers). La collection peut également accueillir des manuscrits d’auteur·e·s extérieur·e·s à la Faculté ou à l’Université, qui peuvent financer leur publication. La Faculté peut par ailleurs financer la publication d’ouvrages d’auteur·e·s extérieur·e·s à raison d’un numéro par an.

Au moins deux fois par an, la Faculté lance un appel à publication. Les ouvrages ou projets d’ouvrage sont sélectionnés par le comité de direction. Les manuscrits proposés doivent être des manuscrits originaux ou, éventuellement, des traductions de manuscrits originaux publiés dans une autre langue. Une fois sélectionnés, les manuscrits sont dans tous les cas soumis à une évaluation anonyme par des pairs (peer-reviewing par deux évaluateurs), qui conditionne in fine leur publication aux Éditions de l’Université de Bruxelles.

Le comité de direction de la collection Droit et criminologie est composé, pour l’année 2021-2022, de la Doyenne (Julie Allard), de la Vice-Doyenne à la recherche (Sybille Smeets), de la directrice du Centre de droit international (Anne Lagerwall) et d’un membre du corps scientifique (Nathan Genicot).

Téléchargez l'appel à publication.
du 3 septembre 2021 au 1 décembre 2021