1. Faculté Droit Criminologie
  2. Accueil

!! ÉVÉNEMENT REPORTÉ !! > Alfred Hitchcock au Centre de droit public !

Publié le 9 mars 2020 Mis à jour le 12 mars 2020

‼️ Événement reporté à une date indéterminée ‼️

Arnaud Coutant Ce printemps 2020, la Centre de droit public aura le plaisir d’accueillir le professeur Arnaud Coutant, professeur invité de la Maison des Sciences humaines 2019-2020.

Professeur en droit public à l’Université de Reims Champagne Ardenne, Arnaud Coutant est un spécialiste reconnu de l’histoire constitutionnelle des États-Unis et de la pensée d’Alexis de Tocqueville (1805–1859). Il est également passionné par le cinéma d’Alfred Hitchcock auquel il a consacré un ouvrage original intitulé Les lois d’Alfred Hitchcock et publié aux éditions Mare & Martin en 2018.
Dans ce livre passionnant, Arnaud Coutant décrypte les représentations du droit, de la justice et de ses acteurs dans les films du réalisateur britannique et analyse les ressorts, narratifs et esthétiques, de la vision autant réaliste que tragique de la justice que charrie la filmographie du maitre absolu du suspens.

Arnaud Coutant nous présentera son travail consacré à Alfred Hitchcock lors de deux conférences publiques qui se dérouleront au Point Culture du campus du Solbosch de l’ULB.
  • La première conférence, largement illustrée d’extraits de films, aura pour thème la philosophie générale qui anime Alfred Hitchcock, sa conception de la nature humaine, du couple et du crime. Elle se déroulera le mardi 31 mars 2020 à 18h.
  • La seconde conférence s’attardera plus spécifiquement sur la représentation de la justice dans l’œuvre d’Hitchcock et sera suivie de la projection du film I Confess (La Loi du silence – 1952). Elle se déroulera le jeudi 2 avril 2020 à 18h.
Ces deux conférences sont gratuites. Inscription souhaitée : cdp@ulb.ac.be
 
Date(s)
du 31 mars 2020 au 2 avril 2020
Lieu(x)
Campus du Solbosch

PointCulture ULB Ixelles
Bâtiment U - Av. Paul Héger
1050 Bruxelles