Publié le 23 septembre 2019 Mis à jour le 19 novembre 2019

Comment a évolué la démocratie belge durant ces 40 dernières années et comment est-elle susceptible d'évoluer ces 40 prochaines années? Une question vertigineuse dont s'emparera l'ensemble de l'équipe du Centre de droit public.

Pour célébrer son 40e anniversaire, le Centre de droit public organise un colloque consacré à un thème autant rassembleur que conflictuel, évident qu'équivoque: la démocratie.

Démocratie représentative, démocratie directe, démocratie participative, démocratie sociale, démocratie administrative: loin d’être un concept monolithique, la démocratie comporte de nombreuses variantes. En outre, même pour ses promoteurs, l’idéal d’auto-gouvernement démocratique n’est pas non plus un bien inconditionnel: le besoin d’expertise dans la prise de décision publique ou la protection des droits et libertés individuels doivent également trouver leur place. Pour célébrer son 40ème anniversaire, le Centre de droit public organise un colloque consacré à ce thème autant rassembleur que conflictuel, autant évident qu’équivoque. Comment ont évolué les différentes formes de démocratie présentes en Belgique durant ces 40 dernières années? Quels sont les changements susceptibles d’intervenir au cours des 40 prochaines années? Des questions vertigineuses, dont s’empareront les membres de l’équipe du Centre de droit public à partir de leurs expertises respectives. Le droit public offre en effet un terrain d’exploration privilégié des manifestations et des évolutions du concept de démocratie, qui est au cœur de la vie publique en Belgique.

Plus d'informations sur la page dédiée du Centre. 

Inscription: cdp@ulb.ac.be

Date(s)
du 21 novembre 2019 au 22 novembre 2019
Lieu(x)
Campus du Solbosch

Salle Somville (bâtiment S - 2e étage, avenue Jeanne 44 à 1050 Bruxelles)

Plan d'accès