21 novembre - Les coûts du système pénal

Publié le 30 octobre 2019 Mis à jour le 30 octobre 2019

Le présent colloque envisage d'étudier le degré d'efficacité du système pénal, de mettre en exergue ses impasses et d'examiner les pistes pour en sortir…

L'option prise pour ce faire est celle des coûts du système pénal au regard des objectifs qui lui sont assignés: prévention générale, lutte contre la récidive, réinsertion des condamnés, etc. Partant des coûts de la prison, la réflexion s'élargira à ceux de la pénalisation elle-même, pour ensuite circonscrire les sources d'alimentation du système pénal et, enfin, proposer des perspectives d'avenir.

Le colloque est ouvert à tous ceux qui composent avec le système pénal qu'il s'agisse des acteurs judiciaires, des représentants politiques, du monde académique ou associatif, des personnes préjudiciées ou des auteurs d'infractions

Les interventions alterneront avec de larges débats avec le public.

Cette journée d'étude est organisée par l'Association Syndicale des Magistrats, en collaboration avec l'ULB, l'UCL, l'USL-B et l'INCC.

Infos & inscriptions: sur le site de l'ASM: asm-be.be ou par mail: asm@asm-be.be

Contact: Catherine Roosens – 0475 58 13 12

Plus d'informations et programme complet.

le 21 novembre 2019
Bruxelles

Université-Saint-Louis, auditoire 300
Rue du Marais, 119 à 1000 Bruxelles (3e étage)